Trafic de pièces détachées : des véhicules désossés en pleine rue

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Ces derniers mois, des centaines d'automobilistes ont fait la mauvaise expérience de retrouver leur véhicule complètement désossé. Désormais, les voleurs s'attaquent aux voitures jour et nuit pour alimenter le très lucratif trafic de pièces détachées.
Trafic de pièces détachées : des véhicules désossés en pleine rue Ces derniers mois, des centaines d'automobilistes ont fait la mauvaise expérience de retrouver leur véhicule complètement désossé. Désormais, les voleurs s'attaquent aux voitures jour et nuit pour alimenter le très lucratif trafic de pièces détachées. (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Bonnasse, E. Pelletier, T. Cuny, B. delombre, F. Biévis, R. MAthais, I. Pescquet - Delacroix, J. Pires, @RevelateursFTV
France Télévisions
Ces derniers mois, des centaines d'automobilistes ont fait la mauvaise expérience de retrouver leur véhicule complètement désossé. Désormais, les voleurs s'attaquent aux voitures jour et nuit pour alimenter le trafic très lucratif de pièces détachées.

Sur une caméra de surveillance à trois heures du matin, une voiture blanche entre dans un parking d'Île-de-France. Deux individus en sortent et inspectent rapidement un véhicule noir garé juste à côté. Puis, ils finissent par désosser le pare-chocs, l'embarquent et repartent en moins de 10 minutes. Sur les lieux, le propriétaire volé retrouve sa voiture noire vandalisée alors qu'il s'apprêtait à aller travailler. Deux mois sans voiture, 10 000 euros de réparation remboursés par l'assurance, c'est la troisième fois en deux ans que le propriétaire de la voiture se fait voler des pièces détachées.

Une forte augmentation des vols ces derniers mois

Vols de phares, de roues, de banquettes ou de tableau de bord... les plaintes d'automobilistes inondent les réseaux sociaux. Des actes qui se multiplient ces derniers mois : le vol de pièces détachées a augmenté de 11 % entre juillet et août 2024, les malfaiteurs profitant d'une pénurie de pièces détachées. Ils utilisent de la neige carbonique pour effacer leurs empreintes, une caractéristique des bandes organisées.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.