Reportage Sur les traces des Dulstev, des espions russes qui s'étaient fait passer pour des Argentins vivants en Slovénie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
C'est une histoire d'espionnage fascinante. Celle d'un couple d'agents russes qui a fondé une famille et élevé des enfants en Slovénie. Leurs visages ont été découverts lors d'un échange de prisonniers le 1er août dernier.
Grand Format : leurs voisins sans histoire étaient des espions russes C'est une histoire d'espionnage fascinante. Celle d'un couple d'agents russes qui a fondé une famille et élevé des enfants en Slovénie. Leurs visages ont été découverts lors d'un échange de prisonniers le 1er août dernier. (France 2)
Article rédigé par France 2 - R. Fuerstein, B. Mingot, M. Renier, S. Gravelaine, @RevelateursFTV
France Télévisions
Arrêté fin 2022 en Slovénie, le couple et leurs deux enfants a regagné la Russie le 1er août 2024.

Leur couverture était si bien construite qu’ils ont réussi à tromper les autorités pendant plusieurs années. Artem et Anna Dultsev, deux espions russes qui s'étaient fait passer pour des ressortissants argentins résidant en Slovénie depuis 2017, ont été accueillis en héros avec leurs deux enfants par Vladimir Poutine à Moscou (Russie), le 1er août 2024.

Condamné à dix-neuf mois de prison et interdit de revenir sur le territoire slovène, le couple avait été libéré dans le cadre d'un échange de prisonniers entre la Russie et plusieurs pays occidentaux. Ils avaient été arrêtés en décembre 2022 en Slovénie.  Voisins, spécialistes, collègues… Les journalistes de France 2 se sont rendus en Europe centrale pour revenir sur leur parcours, digne d'un roman de John le Carré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.