Transports : une voiture électrique en autopartage à la campagne

Dans les Deux-Sèvres, à Sauzé-Vaussais, le maire propose à ses concitoyens d'utiliser gratuitement une voiture électrique en autopartage.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Bernadette Roulet inaugure la nouvelle voiture électrique de la commune. Cette habitante de Sauzé-Vaussais, dans les Deux-Sèvres, peut désormais utiliser gratuitement ce véhicule en autopartage mis à sa disposition par la commune. Le maire, Michel Eprinchard, est à l'origine de ce projet. Les habitants peuvent accéder à cette voiture plus écologique pour effectuer des trajets personnels ou tout simplement tester un véhicule électrique avant d'un acquérir un.

300 kilomètres d'autonomie

En cinq ans, la commune s'est équipée de trois voitures. Le projet a été initié en 2013 par Ségolène Royal alors présidente de la région Poitou-Charentes. Pour cette commune rurale de 1 650 habitants délaissés par les transports en commun, c'est une nécessité. Avec une autonomie de 300 kilomètres, ce nouveau véhicule permet aujourd'hui de faire un aller-retour jusqu'à Niort (Deux-Sèvres) ou Poitiers (Vienne) dans la journée. Seules conditions pour l'utilisateur : habiter le village, être titulaire du permis de conduire et verser une caution de 400 euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans les Deux-Sèvres, à Sauzé-Vaussais, le maire propose à ses concitoyens d\'utiliser gratuitement une voiture électrique en autopartage.
Dans les Deux-Sèvres, à Sauzé-Vaussais, le maire propose à ses concitoyens d'utiliser gratuitement une voiture électrique en autopartage. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)