"Gilets jaunes" : le point sur la manifestation à Bourges

Depuis Bourges, Florent Boutet fait le point sur la mobilisation des "gilets jaunes" à Bourges (Cher), samedi 12 janvier.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Depuis Bourges (Cher), où se mobilisent des "gilets jaunes" pour ce 9e samedi de mobilisation, ce 12 janvier, Florent Boutet détaille la situation : "Selon la préfecture, on compte déjà 1 200 'gilets jaunes' ici, à Bourges, et les manifestants continuent d'affluer pour une manifestation qui se déroule dans le calme depuis ce matin. Mais cette manifestation statique va se muer en cortège à partir de 14 heures et c'est peut-être à partir de là que des tensions pourraient surgir puisque les manifestants vont défiler sur les boulevards périphériques, longer le dispositif de sécurité qui protège le centre-ville, notamment les bâtiments officiels comme la préfecture ou encore la mairie.", explique-t-il.

"Extrêmement peu de visages masqués"

Le journaliste ajoute : "À noter qu'il y a déjà eu 17 interpellations pour possession, par des individus, d'objets pouvant s'avérer dangereux. Et que les gendarmes fouillent systématiquement toutes les voitures qui se dirigent vers Bourges par l'autoroute, et qui arrivent par le péage autoroutier. Mais depuis le début de la manifestation, aux alentours de 9 heures, tout se déroule pour l'instant pour le mieux, avec extrêmement peu de visages masqués parmi la foule".

Le JT
Les autres sujets du JT
Les \"gilets jaunes\" vont-ils se structurer jusqu\'à s\'allier avec d\'autres mouvements européens ?
Les "gilets jaunes" vont-ils se structurer jusqu'à s'allier avec d'autres mouvements européens ? (Boris Horvat / AFP)