"Gilets jaunes" : Bourges au cœur du 9e samedi de mobilisation

Samedi 12 janvier, des "gilets jaunes" se sont donné rendez-vous à Bourges (Cher) pour ce 9e samedi de mobilisation.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Certains leaders des "gilets jaunes" avaient appelé à un grand rassemblement à Bourges (Cher), samedi 12 janvier. Près d'un millier de personnes sont réunies à l'extérieur du centre-ville, comme l'a demandé la préfète du département. Certains sont venus de loin, comme ces manifestants partis vendredi soir de Castres (Tarn).

Le "sens de l'effort" fait débat

Ces "gilets jaunes" ont bien sûr entendu, comme tout le monde, la petite phrase d'Emmanuel Macron, vendredi, sur le "sens de l'effort". "Lui, il ne l'a pas oublié un moment, le sens de l'effort ? Avec l'ISF qu'il a supprimé, entre autres ?" interroge un "gilet jaune". À l'intérieur du centre-ville historique de Bourges, pendant que des employés municipaux finissent de protéger des équipements, le maire de la ville fait une tournée pour rassurer ses administrés. Les commerçants, quant à eux, sont partagés. Certains veulent ouvrir leur boutique tandis que d'autres resteront fermés par crainte des débordements.

Le JT
Les autres sujets du JT
Ce samedi 12 janvier, des \"gilets jaunes\" se sont donné rendez-vous à Bourges (Cher) pour ce 9e samedi de mobilisation.
Ce samedi 12 janvier, des "gilets jaunes" se sont donné rendez-vous à Bourges (Cher) pour ce 9e samedi de mobilisation. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)