Emmanuel Macron : les vertus de "l'effort" font réagir

Vendredi 11 janvier, devant les maîtres-boulangers, à l'Élysée, le chef de l'État a estimé que "les troubles que notre société traverse sont parfois dus au fait que beaucoup trop de nos concitoyens pensent qu'on peut obtenir" quelque chose "sans que cet effort soit apporté". Une déclaration du président qui suscite de vives réactions.

Voir la vidéo
FRANCE 3

C'était devant les maîtres-boulangers, réunis à l'Élysée pour la traditionnelle galette des rois, vendredi 11 janvier. Emmanuel Macron lance une petite phrase qui soulève la polémique : "Notre jeunesse, elle a besoin qu'on lui enseigne un métier, des gestes, des savoirs, le sens de l'effort et le sens de cet engagement qui fait qu'on n’a rien dans la vie si on n'a pas cet effort", affirme alors notamment le chef de l'État.

Des "gilets jaunes" offusqués

Un appel à l'effort diversement apprécié par les Français, ce samedi matin. "Je ne vois pas ce qu'il y a de mal", estime un passant interrogé par France 3. "Ce n'est pas le bon moment de la placer, celle-là. Je trouve que ça peut être, quand même, une agression vis-à-vis des 'gilets jaunes'", déclare un autre homme. À Calais (Nord), où ils manifestent aujourd'hui, beaucoup de "gilets jaunes" sont offusqués. Les propos du chef de l'État sont dénoncés par l'opposition, qui les juge provocateurs. Alexis Corbière a ainsi estimé sur Twitter : "Avec Emmanuel Macron il y a la galette des rois et la boulette des rois !".

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron, le 11 janvier 2019 au palais de l\'Elysée.
Emmanuel Macron, le 11 janvier 2019 au palais de l'Elysée. (IAN LANGSDON / AFP)