Automobile : le diesel a le vent en poupe

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Les ventes de voiture diesel ont augmenté en 2023.
Automobile : le diesel a le vent en poupe Les ventes de voiture diesel ont augmenté en 2023. (France 3)
Article rédigé par France 3 - A.Sylvain, A.Brignoli, C.Vignal, M.Cario, B.Geron, F.Pairaud
France Télévisions
France 3
Alors que la transition écologique est un sujet prégnant, de nombreux Français achètent encore des véhicules diesel. On vous explique pourquoi.

Un couple attend un heureux événement. Il lui fallait donc une nouvelle voiture. Ils jettent leur dévolu sur un Diesel d’occasion de 2019. C’est le meilleur rapport qualité prix qu’a trouvé le client. "Avec le marché actuel, c’est ce qui était le plus abordable pour nous", assure-t-il. En France, une voiture d’occasion sur deux vendue est un diesel. Le marché retrouve une seconde jeunesse. Dans une concession d’Île-de-France, les ventes ont même augmenté de 4% en seulement six mois. Elle a un argument de taille : les prix. 

L’argument du prix du carburant 

Le prix du carburant est également un argument en faveur du diesel. Il coûte 1,67 euro par litre à la pompe, contre 1,80 euro pour le sans plomb 95, en moyenne. Un autre concessionnaire estime quant à lui que les villes qui souhaitaient interdire les véhicules diesel dans les zones à faibles émissions retardent de prendre une décision.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.