Automobile : le marché des véhicules diesel se porte bien

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Automobile : le marché des véhicules diesel se porte bien
Article rédigé par France 2 - M.Justet, O.Poncelet, B.Briffaut P.Maire, M.Anglade, E.Delagneau, A.Daubree
France Télévisions
France 2
Alors que le gouvernement multiplie les incitations à passer aux véhicules fonctionnant à l’énergie verte, le marché du diesel continue d’avoir le vent en poupe.

Le véhicule diesel d’occasion fait de la résistance sur le marché de l’automobile. Dans une concession des Yvelines, il s’en vend presque toutes les heures. Les véhicules diesel représentent encore 45% des ventes de ce concessionnaire. Le chiffre reste stable, malgré les incitations à rouler plus vert. Il est en effet plus économe à l’achat et coûte 20 centimes de moins par litre à la pompe par rapport à l’essence. Toutefois, il est plus polluant, notamment avec les particules fines.  

Les ZFE, la solution ? 

Un artisan aimerait abandonner ses vieux véhicules diesel. Il hésite encore à sauter le pas. "Changer pour un camion électrique, pour nous ça va être un peu cher quand même. (…) C’est à peu près 80 000 euros", regrette-t-il. Pour freiner les ventes de diesel, plusieurs grandes villes expérimentent des zones à faibles émissions où les véhicules les plus polluants sont interdits. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.