Assurance habitation : pourquoi les tarifs ont-ils augmenté ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Les assurances habitations en hausse en 2023.
Assurance habitation : pourquoi les tarifs ont-ils augmenté ? Les assurances habitations en hausse en 2023. (France 3)
Article rédigé par France 3 - C.De la Guérivière, E.Assalit, Ph.Lagaune, V.Bouffartigue, V.Lejeune
France Télévisions
France 3
Les particuliers ont eu une mauvaise surprise en consultant les tarifs des assurances habitations. Elles ont augmenté de 5% en moyenne en France. Pourquoi ? Éléments de réponse.

Un couple de Parisiens vit dans un 50m2 avec ses deux enfants. Ils viennent d’avoir une mauvaise surprise. Leur assurance habitation est passée de 25 à 35 euros par mois. Ils cherchent donc à trouver une solution, quitte à avoir moins de garanties. Avec leur nouvelle assurance, ils paieront désormais 12,64 euros. "Ils ont augmenté comme ça, sans vraiment donner d’explications", assure la mère de famille. 

Les tarifs les plus élevés se trouvent en Occitanie 

Partout en France, les prix des assurances habitations ont augmenté d’au moins 5% en moyenne en un an. Selon les assureurs, la recrudescence des cambriolages serait en cause, mais aussi l’augmentation des sinistres climatiques. L’Occitanie est devenue la région aux tarifs les plus élevés avec 251 euros par an, contre 241 euros pour l’Île-de-France. Selon un assureur, l’inflation serait aussi en cause. D’après les experts, les primes pourraient doubler voire tripler d’ici 2050.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.