Espace : Ariane V va s’envoler pour la dernière fois

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Quid du dernier vol d'Ariane V, mercredi 5 juillet.
Espace : Ariane V va s’envoler pour la dernière fois Quid du dernier vol d'Ariane V, mercredi 5 juillet. (France 3)
Article rédigé par France 3 - M. Dana, J-J.Buty, J.-M. Mier, M. Salmon, images ESA (agence spatiale européenne)
France Télévisions
France 3
Ariane V est sur le pas de tir. La fusée va tirer sa révérence, mercredi 5 juillet. Elle sera utilisée pour la dernière fois.

Le 4 juin 1996, l'Europe spatiale lançait depuis Kourou (Guyane française) sa toute dernière version d'Ariane. Mais après quarante secondes, c’est l’explosion. Les ingénieurs, qui travaillaient sur le projet depuis une décennie, sont consternés. Toutefois, ils se retroussent rapidement les manches et redressent le tir. Résultat ? 116 lancements et 27 années où les succès se sont enchaînés. "On a surmonté cet échec, on est reparti en vol et on a fait de ce lanceur un succès incroyable", confie Philippe Baptiste, du centre national des études spatiales.  

Ariane V a dominé le marché mondial 

Ariane V va dominer le marché mondial des satellites avec une trouvaille : les lancements double. Avec un seul lancement, on peut accueillir deux clients, explique Lucca Chiecchio, responsable du secteur vente Arianespace. La fusée Ariane permet également d’envoyer les cargos européens vers la station spatiale internationale. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.