Cet article date de plus d'un an.

Automobile : les voitures anciennes menacées de disparition avec le développement des ZFE ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Automobile : les voitures anciennes menacées de disparition avec le développement des ZFE
Article rédigé par France 3 - L. Bazizin, R. Mathe, B. Vidal
France Télévisions
Avec la création des zones à faibles émissions (ZFE), les voitures anciennes vont-elles devoir rester au garage ? Si cela se produit, ce sera un crève-cœur pour les passionnés. Mais des solutions existent.

Marc a acheté une voiture de sport il y a quatre ans, mais sa vignette critère 3 l’empêchera bientôt de rouler à l’intérieur de plusieurs grandes villes en France. Son auto a déjà 25 ans. Elle est trop jeune pour être classée en véhicule de collection, mais pas encore assez vieille pour avoir le droit de circuler dans les ZFE (zones à faibles émissions). "Je ne vais pas me séparer de ce véhicule qui marche encore très bien, et qui répond à notre demande", déclare Marc. De plus, son véhicule serait invendable s’il ne peut pas circuler dans les ZFE.

Un patrimoine en danger

Pour pouvoir rouler librement, il faut avoir la carte grise de collection, réservée aux voitures de plus de 30 ans. Aujourd’hui, deux véhicules sur trois ne l’ont pas à cause d’une démarche bien trop lourde à la préfecture. Les voitures de collection devront-elles donc rester au garage et disparaître de la circulation ? Pour une association, le patrimoine roulant est en danger.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.