Cet article date de plus d'un an.

Vacances d'été : préférez-vous partir en juillet ou en août ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vacances d'été : préférez-vous partir en juillet ou en août ?
Article rédigé par France 3 - S. Crimon, G. Giraudeau, S. Picard
France Télévisions
Durant l'été, 54% des vacanciers partent en août, et 48% en juillet. Chaque adepte de ces deux camps trouve des avantages à partir à une période donnée.

Tous les ans, pendant l'été, la même question se pose : êtes-vous juillettiste ou aoûtien ? Les vacanciers sont au coude à coude sur les serviettes : 54% partent en août et 48% en juillet. "Pourquoi juillet ? Parce que les jours sont plus longs et puis, c'est plus agréable, il y a moins de monde", assure un homme. Les inconditionnels du mois de juillet partent plus tôt et plus longtemps.  

Certains n'ont pas le choix 

Pour eux, il y a plus de monde en août, et il fait plus chaud. Avant, les employés n'avaient pas le choix, puisque les usines fermaient en août. C'est encore le cas pour de nombreuses entreprises. "On travaille dur et après, c'est la récompense", affirme une femme. "Les aoûtiens sont peut-être plus zen", analyse un homme. Choisir son mois de vacances va-t-il devenir un luxe ? Selon l'entreprise, certains n'ont plus de choix. Enfin, les veinards sont ceux qui sont en vacances toute l'année et qui peuvent partir hors saison. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.