Cet article date de plus d'un an.

Pouvoir d'achat : baisses de prix dans les transports et l'alimentaire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pouvoir d'achat : baisses de prix dans les transports et l'alimentaire
Article rédigé par France 3 - M. Damoy
France Télévisions
En cette période de vacances, l'inflation continue de contraindre le budget des Français, mais elle ralentit. En ce mois de juillet, des baisses de prix sont enregistrées.

Les prix enregistrent une certaine baisse, au mois de juillet. Quels sont les postes concernés ? Tout d’abord, les transports, et notamment le prix du carburant. "- 3,8 centimes d'euro le litre pour l'essence SP95, moins 2,8 centimes le litre pour le gazole, soit quelques euros économisés sur un plein", précise la journaliste Maeva Damoy, présente sur le plateau du 12/13, lundi 10 juillet. Plusieurs enseignes de la grande distribution s'engagent également "à proposer du carburant à prix coûtant pendant les week-ends de l'été", et "d'autres proposent des bons d'achat en magasin". Les péages baissent également de 20%, sous conditions : être titulaire d'un abonnement télépéage et payer en chèques-vacances. 

Baisse dans l’alimentaire 

Dans l’alimentaire, les prix baissent de 2% à 10% au mois de juillet pour une centaine de produits alimentaires. Exemples : - 15 centimes pour les biscuits chocolatés, - 14 centimes pour le papier toilette 12 rouleaux, ou encore - 6 centimes pour l’huile. Les Français ne comptent pas se priver durant l’été. "Le budget des vacances est passé à 1 986 euros en 2023, contre 1 641 en 2022", conclut la journaliste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.