Cet article date de plus d'un an.

Vacances d'été : à Lacanau, se garer à la plage coûte de plus en plus cher

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Vacances d'été : à Lacanau, se garer à la plage coûte de plus en plus cher
Article rédigé par France 2 - R. Moquillon, L. De Pavant, A. Alvarez
France Télévisions
Cette année, les tarifs des parkings à proximité de la plage ont augmenté de 15 % à Lacanau. Une situation qui agace vacanciers et locaux, mais qui, selon la mairie, est indispensable pour soutenir les dépenses énergétiques municipales et protéger le littoral.

C'est un budget supplémentaire, dont les vacanciers se seraient bien passés. Cette année à Lacanau (Gironde), 1 500 places de stationnement sont devenues payantes pour la saison et le tarif a augmenté de 15 %. Proche des plages et du centre-ville, la facture est encore plus élevée. Cet entrepreneur a payé 2,40 euros pour une heure : "On est en permanence en train de payer et de chercher des places. Ça devient très compliqué".

Désengorger le centre-ville

Alors certains font le choix d'une autre mobilité. Garer la voiture à l'extérieur de la ville et louer des vélos. Environ 60 euros la semaine chez Bicycool. "Ils préfèrent louer un vélo pour la semaine plutôt que venir chaque jour poser un ticket. Je pense que ça a un impact assez positif pour nous", explique le gérant. Une politique assumée par la mairie. Objectif : désencombrer le centre-ville des voitures. Une augmentation tarifaire destinée également à soutenir la hausse des dépenses énergétiques municipales et la protection du littoral face à l'érosion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.