Commerce : le ticket de caisse n’est plus obligatoire mais continue à être demandé
La fin du ticket de caisse systématique est actée depuis le 1er août. Les avis sont tranchés : "Je veux faire mes comptes et ne pas dépenser plus que ce que j’ai fixé", déclare une cliente. "Ça fait un papier en moins", observe un autre. Certains préfèrent le conserver pour éviter toute mauvaise surprise. D’autres sont tentés de garder le ticket pour l’achat d’un cadeau partagé ou pour prouver sa bonne foi auprès de l’agent de sécurité. Dans ce cas, pas de panique : la caisse centrale peut retracer achats.
Le ticket dématérialisé a la même valeur
Dans plusieurs cas, les commerçants doivent imprimer les tickets, comme les services à plus de 25 euros, la vente d’électroménager et l’hôtellerie-restauration. Le ticket dématérialisé par SMS ou par mail a la même valeur : "À partir du moment où figurent les mêmes informations, la date de l’achat, le lieu, l’entreprise, il n’y a pas de différence entre le ticket papier et le dématérialisé", précise Marie-Amandine Stévenin, présidente de l’UFC-Que Choisir. L’impression reste cependant obligatoire quand le paiement par carte a échoué ou après un paiement par caisse automatique.
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