Cet article date de plus d'un an.

Vols d'huîtres : à l'approche des fêtes de Noël, vigilance accrue chez les ostréiculteurs

Publié Mis à jour
Vols d'huîtres : à l'approche des fêtes de Noël, vigilance accrue chez les ostréiculteurs
Vols d'huîtres : à l'approche des fêtes de Noël, vigilance accrue chez les ostréiculteurs Vols d'huîtres : à l'approche des fêtes de Noël, vigilance accrue chez les ostréiculteurs
Article rédigé par France 2 - M. De Chalvron, D. Fossard, M. N'Guenor, C. François, D. Lemaire, France 3 Régions, L. Barbier
France Télévisions
France 2
Les vols d'huîtres se multiplient chez les ostréiculteurs, qui sont maintenant contraints de déployer de gros moyens pour sécuriser leurs parcs. C'est le cas par exemple en Normandie.

Cette nuit-là à Mesquer (Loire-Atlantique), les hélicoptères de la gendarmerie sont de sortie, au-dessus des parcs à huîtres. Un dispositif renforcé par des hommes au sol, qui se veut d'abord bien visible, pour empêcher d'éventuels vols d'huîtres. L'hélicoptère permet de couvrir une zone étendue et d'alerter les hommes au sol en cas de présence suspecte. Cette période de l'année est particulièrement sensible pour les ostréiculteurs. Une vigilance toute particulière est mise sur les bâtiments d'exploitation, où sont stockées les huîtres matures, prêtes à partir sur les étals.

Des dizaines de tonnes d'huîtres sont volées en France à l'approche des fêtes

Pour les ostréiculteurs, les fêtes de fin d'année représentent souvent plus de 50% de leur chiffre d'affaires. D'où la présence importante des forces de l'ordre. C'est le cas aussi en Normandie. Ici, les gendarmes patrouillent à cheval sur la plage de Grandcamp-Maisy (Calvados). Les contrôles se concentrent ici sur les professionnels, car sur cette plage, les vols perpétrés par des particuliers sont rares. Le site est surveillé de près, toute présente étrangère est rapidement détectée, le risque vient donc des ostréiculteurs eux-mêmes. Chaque année, des dizaines de tonnes d'huîtres sont volées en France à l'approche des fêtes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.