Noël et fêtes de fin d'année : le Pandoro, brioche italienne incontournable en décembre

Publié Mis à jour
Noël : le Pandoro, la brioche italienne reine des fêtes de fin d’année
Article rédigé par
R.Schapira, L.Tositti, S.Caracciolo - France 2
France Télévisions
À l'approche des fêtes de fin d'année, le 13 Heures continue son tour des meilleurs desserts de Noël. Mercredi 7 décembre, direction l’Italie à la découverte du Pandoro ou pain d'or.

Le Pandoro est une brioche italienne, un véritable incontournable de Noël. Chaque année, en décembre, il s’en vend des milliers de tonnes en Italie. La légende raconte que la recette de cette brioche a été élaborée à Venise, au Moyen-Âge. Dans une pâtisserie du centre historique de la ville, on le fabrique depuis plus d’un siècle. À quelques semaines de Noël, Antonio Rosa Salva et sa brigade sont en pleine ébullition. Ils préparent le fameux Pandoro. Sa pâte doit être pétrie jusqu’à six ou sept fois.  

Une recette centenaire  

La recette est simple : œufs, farine, sucre et du beurre en grande quantité. On y ajoute également quelques touches de vanille. Pour faire un Pandoro, il faut un moule en forme d’étoile et surtout beaucoup de patience. Une heure de cuisson au four est suffisante. Il suffit de rajouter du sucre glace, et le tour est joué. Moins connu en France que le Panetone, le Pandoro est la brioche de référence pour les fêtes en Italie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.