Nord-Pas-de-Calais : un musée itinérant pour découvrir les mystères de l'Egypte antique

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Nord-Pas-de-Calais : un musée itinérant pour découvrir les mystères de l'Egypte antique
Article rédigé par
S.Desjars, M.Renier, B.Geron, France 3 Hauts-de-France, C.Ricco - France 2
France Télévisions
Un bus itinérant, qui se promène de ville en ville dans le Nord-Pas-de-Calais, propose de faire découvrir les trésors de l'Egypte. À l'intérieur, des visites guidées un peu comme au musée.

À 5 000 km des Pyramides, au pays des maisons en brique. La proposition est insolite. L'Egyptobus, un gros camion transformé en mini-musée, où l'on vient s'initier, comme une classe de CE2, mardi 6 décembre, aux mystères de l'Egypte antique, à commencer par des hiéroglyphes. Ateliers dessin pour ces élèves. La consigne : dessine-moi un paysage égyptien. L'idée est simple : sillonner tout le département pour semer dans le public qui ne fréquente pas habituellement les musées, des étincelles de curiosité.

Plus de 5 millions de visiteurs au Louvre-Lens en 10 ans

"Je ne suis pas allée en Egypte, mais je suis très intéressée par ça", dit une élève. Car si l'Egyptobus propose des petites reproductions d'œuvres, il faut aller jusqu'au Louvre de Lens (Pas-de-Calais), pour voir l'authentique scribe accroupi, l'un des trésors prêtés par le musée parisien à son petit frère lensois pour l'exposition Champollion, le français qui a déchiffré les hiéroglyphes. L'exposition rencontre un énorme succès populaire. Alors qu'il fête ses dix ans, le Louvre-Lens a passé la barre des 5 millions de visiteurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.