Gastronomie : un chef étoilé propose un menu de fête pour 15 euros par personne

Publié
Alimentation : un chef étoilé propose un menu de fête pour 15 euros par personne
Article rédigé par
A-C.Le Sann, P.Achère, S.Sahki, G.Liaboeuf - France 2
France Télévisions
Mercredi 7 décembre 2022, un chef étoilé, qui concilie grands plats et petits prix, vous propose un menu complet à seulement 15 euros par personne.

Nicolas Conraux, chef de La Butte, à Plouider (Finistère), a relevé un défi, mercredi 7 décembre 2022 : élaborer un menu de fêtes pour 15 euros par personne. Sa première astuce, utiliser des produits simples et de saison. Il se fournit directement auprès du producteur. Le matin, il achète du poisson péché quelques heures plus tôt. Ce jour-là, il économise sept euros par assiette en effectuant cette manœuvre. Pour le plat, ce sera du rouget, et pour l’entrée des Saint-Jacques. Là aussi, c’est du local. Cela permet également de réduire la facture.   

Entrée, plat, dessert  

Pour la touche sucrée, Nicolas Conraux propose de confectionner un dessert à base de potimarron, de miel et de vinaigre de cidre. Le résultat est un crémeux surprenant. Il économise ainsi sept euros par dessert. Le menu final a de quoi mettre l’eau à la bouche : coquille Saint-Jacques dans sa coque aux vapeurs de gingembre, rouget de petite pêche aux légumes bio poêlés et crémeux de potimarron au vinaigre blanc. Le tout pour la modique somme de 14,36 euros, par assiette, pain et beurre compris.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.