Cet article date de plus de deux ans.

Crise énergétique : une indemnité carburant de 100 euros pour les travailleurs modestes

Publié
Temps de lecture : 1min
Crise énergétique : une indemnité carburant de 100 euros pour les travailleurs modestes
Crise énergétique : une indemnité carburant de 100 euros pour les travailleurs modestes Crise énergétique : une indemnité carburant de 100 euros pour les travailleurs modestes
Article rédigé par France 2 - E. Assalit, J. Delage, L. Rouvray
France Télévisions
France 2
100 euros pour 10 millions de Français. C'est le montant de la nouvelle aide carburant, dévoilé par la Première ministre, qui sera distribuée à partir de janvier. Un coup de pouce bienvenu, car en janvier, il n'y aura plus de ristourne à la pompe.

C'est un nouveau coup de pouce qui devrait concerner près de 10 millions de Français. Une indemnité carburant d'un montant de 100 euros pour les travailleurs les plus modestes, contraints de prendre la voiture quotidiennement. Dans une station de Chasseneuil-du-Poitou (Vienne), la nouvelle est plutôt bien accueillie, même si certains aimeraient une aide plus pérenne. "Ils feraient mieux de baisser les taxes, parce que du coup ça serait une aide permanente pour l'ensemble des gens qui utilisent le carburant", dit un client. 

Numéro fiscal et plaque d'immatriculation 

Pour le responsable d'une coopérative agricole, cette indemnité reste un geste bienvenu. "En gazole, ça me permet de tenir quasiment 15 jours", dit-il. Jérôme Degout parcourt chaque jour 50 km pour se rendre sur son lieu de travail. Ce père célibataire avec deux enfants à charge est contraint de limiter ses trajets personnels et de réduire aussi sur l'alimentaire pour joindre les deux bouts. L'indemnité sera versée en début d'année prochaine, directement sur le compte des bénéficiaires. Pour y avoir droit, il vous faudra vous rendre sur le site des impôts et remplir une attestation sur l'honneur, indiquant que vous avez besoin de votre voiture pour aller travailler. Il faudra aussi renseigner son numéro fiscal et sa plaque d'immatriculation. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.