Noël : la cathédrale de Reims s’illumine

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Noël : la cathédrale de Reims s’illumine -
Reims : la cathédrale s’illumine Noël : la cathédrale de Reims s’illumine - (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Boulet, G. Beaufils, A. Sayada, I. Cavaletto
France Télévisions
France 2
La cathédrale de Reims se pare de ses plus beaux atouts pour faire revivre le sacre du roi, avec des illuminations projetées sur sa façade. Reportage.

Un spectacle où la lumière joue avec les pierres. Son nom : Régalia. Sur la façade de la cathédrale de Reims (Marne), la magie opère. "C’était magnifique, époustouflant", affirment deux femmes. Les lumières projetées doivent épouser précisément les sculptures. Pour créer cette féerie, il a fallu 18 mois de conception et des vidéoprojecteurs réglés au millimètre près. Tout le dispositif est caché dans quatre cabines, discrètement installées sur le parvis de la cathédrale. Un ordinateur pilote les 25 vidéos projecteurs nécessaires pour illuminer le monument. 

33 couronnements

33 rois ont été couronnés dans cette cathédrale, le spectacle raconte le jour du sacre, le monarque reçoit alors ses régalias, objets symboliques de la royauté, l’épée ou la main de justice. "En quelques minutes, on revient des centaines d’années en arrière et on revit le royaume", s’émerveille un spectateur. "C’est sublime", poursuit une autre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.