Patrimoine : Grimaud, le rempart du Var

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Patrimoine : Grimaud, le rempart du Var -
Patrimoine : Grimaud, le rempart du Var Patrimoine : Grimaud, le rempart du Var - (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Richier, F. Cerulli, P. Feretti
France Télévisions
France 2
Situé non loin de Saint-Tropez, le village de Grimaud et son château fascine toujours autant les visiteurs. Construit au 11e siècle, il a été l'une des pierres angulaires du développement de la région.

Il a traversé plus de 10 siècles et se dresse toujours fièrement au-dessus du golfe de Saint-Tropez (Var). Le château de Grimaud a façonné l'histoire de la région. "Il est vraiment le point de départ du développement du village", explique Véronique Siffredi, directrice du service Culture et patrimoine à Grimaud. Elle est tombée sous le charme de Grimaud au point de délaisser sa Belgique natale et de s'y installer. Elle raconte aux visiteurs l’histoire de ce château construit au 11e siècle pour protéger le territoire des Sarrasins. 

Le calme à l'écart de Saint-Tropez

Abandonné au 12e siècle, le château reprend vie au 15e grâce à Jean de Cossa, fondateur aussi du village voisin de Saint-Tropez. Mais déjà à l'époque, il faut trouver des solutions face À la sécheresse en récupérant les eaux de pluie. Autant de traces de la vie de l'époque qui fascinent les visiteurs. Le dernier habitant du château, fut Jean-Baptiste de Castellane, au 18e siècle. Que ce soit pour les ruines de son château ou le calme de ses ruelles, le village de Grimaud est aujourd'hui un détour à ne pas manquer, un peu à l'écart de la foule du golfe de Saint-Tropez.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.