Vrai ou faux Les Emirats arabes unis ont-ils annulé l'achat de 80 avions Rafale à la France, en raison de l'arrestation de Pavel Dourov, fondateur de Telegram ?

Il s'agit d'une rumeur propagée sur les réseaux prorusses. Le contrat de vente d'avions de combat, signé en 2021, n'est pas remis en question par les démêlés judiciaires de Pavel Dourov.
Article rédigé par Linh-Lan Dao
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
Un avion de combat Rafale F4 sur la base d'aéronautique navale de Landivisiau (Finistère), le 19 octobre 2023. (FRED TANNEAU / AFP)

Les Emirats arabes unis, mécontents de l'arrestation de Pavel Dourov en France ? Interpellé par la police aux frontières samedi, le patron de la plateforme Telegram a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire mercredi 28 août. Il est notamment soupçonné de "complicité d'administration d'une plateforme en ligne pour permettre une transaction illicite, en bande organisée" et de "blanchiment de crimes ou délits en bande organisée". Il est également visé pour une enquête pour "violences graves" sur un de ses enfants.

Mardi, un internaute anonyme a affirmé sur X que les Emirats arabes unis avaient "complètement gelé la mise en œuvre d'un contrat d'achat de 80 avions de chasse à la France", en guise de représailles aux démêlés judiciaires de leur ressortissant. Pavel Dourov jouit en effet de quatre nationalités, dont celles de la France et des Emirats arabes unis, et le siège de Telegram est installé à Dubaï. Dans un autre message, le même internaute évoque un contrat "d'environ 10 millions de dollars". Il appuie son propos avec une vidéo reprenant le logo et la charte graphique du média qatari Al Jazeera. Cette rumeur, vue et reprise dans des milliers de messages en ligne, est-elle fondée ? Franceinfo démêle le vrai du faux.

Le ministère des Affaires étrangères des Emirats arabes unis a bien réagi à l'arrestation de Pavel Dourov, mardi 27 août. Dans son communiqué officiel, il explique "suivre de près l'affaire" et avoir demandé à la France de fournir à Pavel Dourov "de toute urgence tous les services consulaires". Mais ce document ne mentionne à aucun moment le contrat de vente d'avions de combat.

Ce "contrat historique" a été signé en 2021, annonçait à l'époque l'armateur Dassault Aviation, pour "l'acquisition de 80 Rafale au standard F4 pour équiper l'armée de l'air des Emirats arabes unis". Il s'agit de l'accord "le plus important jamais obtenu par l'aéronautique de combat française", estimait alors le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier. La valeur de ce contrat s'élève en effet à 17 milliards d'euros, avait précisé le ministère des Armées à franceinfo en 2021. Bien au-delà des 10 millions évoqués par l'internaute anonyme. Cette commande de Rafale, qui doivent être livrés entre 2027 et 2031, est à ce jour toujours valable. Ni Dassault, ni le ministère des Armées français, pourtant les premiers concernés, n'ont évoqué ou commenté une quelconque remise en question de l'accord commercial.

Un faux reportage diffusé sur des réseaux prorusses

Pour alimenter la rumeur, l'internaute s'appuie en réalité sur un faux reportage, attribué à Al Jazeera. Mais il n'existe aucune trace d'une telle vidéo, ni sur les plateformes du média qatari, ni sur ses réseaux sociaux. Ce faux reportage apparaît toutefois sur un compte Telegram prorusse, mardi 27 août. Le commentaire qui l'accompagne relève de la propagande et insulte au passage le président la République, Emmanuel Macron : "Dourov connaît personnellement le fils du Premier ministre des Emirats arabes unis et les experts estiment que la France a grandement irrité les cheikhs par ses actions. Les experts jurent aussi que Macron est un imbécile." Ce narratif a également été repris par Kim Dotcom, entrepreneur germano-finlandais, connu pour avoir fondé le site de téléchargement illégal Megaupload, sur X

Depuis, cette fausse information s'est propagée à l'identique au sein d'une galaxie de sites prorusses : Spoutnik Biélorussie, Profinance.ru, Topwar.ru, Ulys Media... Parmi ces sites qui ont relayé la rumeur, on trouve aussi Grozny News, que Viginum (PDF), le service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères du ministère des Affaires étrangères, a identifié comme faisant partie de "l'écosystème historique" du réseau de désinformation prorusse "Portal Kombat". Ce réseau est composé de plus de 200 sites relayant massivement des contenus trompeurs à destination des soutiens de Kiev en Europe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.