Yvelines : comment les bénévoles assurent le balisage des sentiers de randonnée français

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Yvelines : comment les bénévoles assurent le balisage des sentiers de randonnée français
Yvelines : comment les bénévoles assurent le balisage des sentiers de randonnée français Yvelines : comment les bénévoles assurent le balisage des sentiers de randonnée français (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. Bouquillat, L. Le Moigne, F. Fontaine
France Télévisions
En France, 240 000 kilomètres de sentier de randonnée sont régulièrement vérifiés par des bénévoles. Rencontre avec un groupe de trois gardiens de sentier dans les Yvelines.

Dans les Yvelines, des randonneurs sont chargés de vérifier le balisage de chemins en forêt. Ils emportent de la peinture, destinée à indiquer les bonnes directions aux promeneurs. Le rouge sert aux grandes randonnées. Cette fois, ils auront besoin du jaune. "Le jaune c'est pour les promenades, les randonnées à la journée", explique Hervé Malcorpi, du Comité départemental de la randonnée pédestre des Yvelines. 

La Fédération compte 10 000 bénévoles

Le chemin sur lequel s'engagent les randonneurs les guide à travers le parc naturel régional des Yvelines. Les baliseurs font face à une détérioration, qu'ils s'empressent de corriger. "On doit respecter une charte graphique et retirer les graffitis", commente Pierre Magnard, l'un des baliseurs bénévoles.

Ces trois gardiens de sentier font partie des 10 000 bénévoles de la Fédération française de randonnée. Chacun d'entre eux gère 20 kilomètres de chemin, qu'il doit vérifier régulièrement. En France, 240 000 kilomètres de sentier de petite et grande randonnée sont ainsi balisés par des bénévoles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.