Violences sexuelles : retour sur cinq années de lutte avec le hashtag #MeToo

Publié
Violences sexuelles : retour sur cinq années de lutte avec le hashtag #MeToo
FRANCEINFO
Article rédigé par
J. Klein - franceinfo
France Télévisions

Il y a cinq ans, le hashtag #MeToo (moi aussi) était lancé sur les réseaux sociaux. Très vite, les femmes ont pris la parole pour dénoncer les violences qu'elles ont subies.

#MeToo (moi aussi, en français) est le hashtag à l'origine de la libération de la parole des femmes. En octobre 2017, des femmes ont porté des accusations de harcèlement à l'encontre du producteur américain de films Harvey Weinstein. Sur Twitter, l'actrice Alyssa Milano a incité les femmes victimes de harcèlement à écrire "me too". En France, la journaliste Sandra Muller a lancé depuis New York (États-Unis) le hashtag #BalanceTonPorc sur Twitter. Elle est alors devenue l'image de la briseuse de silence.

Les témoignages se sont multipliés

Dans le sillage de #BalanceTonPorc, plusieurs hommes de renom ont été accusés, comme Patrick Poivre d'Arvor et Nicolas Hulot. En 2020, la cérémonie des César a été marquée par l'opposition à Roman Polanski, récompensé alors qu'il est accusé de harcèlement. Des manifestations ont eu lieu un peu partout en France pour demander de mieux encadrer le problème. Les témoignages se sont multipliés, notamment dans les milieux de la communication, des médias, du théâtre et de la politique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.