Solidarité : le micro-don, un petit geste qui change tout

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Solidarité : le micro-don, un petit geste qui change tout
Article rédigé par France 2 - R. Asensio, F. Daireaux, M. Bouvier, A. Canestraro
France Télévisions
Au moment de passer à la caisse, il est parfois possible de faire un micro-don, de quelques centimes ou un euro. En quelques années, il a permis de récolter des dizaines de millions d’euros au profit de plus de 1 200 associations.

Donner quelques centimes à une association, en arrondissant sa note à l’euro supérieur. "54 centimes ça peut aider les autres, moi ça ne va pas m’appauvrir", confie une femme. Comment est utilisé cet argent ? Les dons ne dépassent pas un euro. Les magasins ne prennent pas de commission, et peuvent choisir le projet ou l’association qu’ils soutiennent. Le magasin Leclerc de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) a ainsi récolté plus de 30 000 euros, en un an, pour aider à la rénovation de chambres d’hôpital. 

44 % des Français ont déjà arrondi leurs achats

Le choix d’un établissement voisin incite les clients à donner. "Ça va être quelque chose qui va plus toucher les clients, et qui naturellement va les convaincre plus facilement de participer à une campagne de dons", explique Christophe Grossin, le directeur administratif et financier du Leclerc de Vitry-sur-Seine. Le micro-don peut financer la lutte contre la précarité, soutenir les enfants handicapés ou encore l’hébergement d’urgence. En dix ans, les organismes ont récolté plus de 47,7 millions d’euros grâce à l’arrondi en caisse. 44 % des Français ont déjà arrondi leurs achats. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.