Seconde Guerre mondiale : le cuisant échec de l’opération Jubilee

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Seconde Guerre mondiale : le cuisant échec de l’opération Jubilee
Seconde Guerre mondiale : le cuisant échec de l’opération Jubilee Seconde Guerre mondiale : le cuisant échec de l’opération Jubilee (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Lay, B. Véran, N. Narboni, E. Noël, Images drone : Celeste Drone
France Télévisions
Le 19 août 1942, les Alliés lançaient l’opération Jubilee, un raid sur le port de Dieppe occupé par les Allemands, en Normandie. L'opération fut un échec sanglant.

Sous un ciel voilé, à 3 heures du matin, le 19 août 1942 les Alliés ont lancé l'opération Jubilee. Plus de 6 000 soldats s'apprêtent à débarquer par surprise sur les plages de Normandie. C'est la première tentative importante de libération face à l’occupant allemand. Le IIIe Reich est alors à son apogée. Près de 5 000 Canadiens et un millier de Britanniques sont engagés dans cette attaque éclair. Son objectif est de tester les défenses côtières allemandes et d'endommager les infrastructures de l’ennemi.

Propagande

Canadiens et Américains y perdent leurs tout premiers soldats sur le continent européen. En quelques heures, la victoire des Allemands, qui ne déplorent la perte que de quelques centaines d'hommes, est assurée. Le bilan humain de l’opération sera lourd. Les Alliés estiment le nombre de tués à 1 200. L’échec des Alliés est grandement utilisé par la propagande allemande, qui diffuse les photos des corps et des chars abandonnés sur les plages de Dieppe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.