Orages : les habitants de la Haute-Saône et du Doubs accusent le coup après une nuit de violentes averses

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Orages : les habitants de la Haute-Saône et du Doubs accusent le coup après une nuit de violentes averses
Orages : les habitants de la Haute-Saône et du Doubs accusent le coup après une nuit de violentes averses Orages : les habitants de la Haute-Saône et du Doubs accusent le coup après une nuit de violentes averses (France 2)
Article rédigé par France 2 - D.Schlienger, C.Arnold, E.Deshayes, H.Strobel, D.Colle, L.Barbier
France Télévisions
France 2
De violents orages ont frappé le Doubs et la Haute-Saône dimanche soir. Lundi 3 juin, les habitants qui ont lutté contre les inondations reviennent sur leur nuit éprouvante.

Dégager à mains nues les cailloux, la terre, pour permettre à l'eau de s'évacuer au plus vite. Car avec la force d'un torrent, elle s'infiltre partout : passant par-dessus les murets, elle inonde les routes, les jardins et les maisons. Après les violents orages qui ont frappé le Doubs et la Haute-Saône dimanche 2 juin, certains habitants ont passé une nuit entière à nettoyer et sécher leur intérieur. "On était vraiment envahis d'eau", se souvient une habitante, qui évoque "des cascades d'eau, de boue".

"Ça a fissuré ma maison"

Dans la soirée de dimanche, des orages se sont abattus dans l'est de la Haute-Saône et au nord du Doubs. Les violentes averses ont fait gonfler les ruisseaux. "Ça a même fissuré la maison", déplore un habitant, premier touché de sa commune. Résidant sur les hauteurs, il a tout fait pour freiner le torrent, en vain. "On a essayé de le dévier avec des barrières de fortune, tout ce qu'on a trouvé, (...) il descendait des hauteurs et ça prenait toute la maison", explique-t-il lundi 3 juin pour France 2. La vigilance orages a été levée, et les conditions météo devraient être plus clémentes dans les prochains jours.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.