Nouvelle-Calédonie : des centaines de touristes français coincés sur l'île

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Lundi 3 juin, le mouvement protestataire ne semble pas s'apaiser en Nouvelle-Calédonie, où de nombreux Français restent sans solutions pour regagner la métropole.
Nouvelle-Calédonie : des centaines de touristes français coincés sur l'île Lundi 3 juin, le mouvement protestataire ne semble pas s'apaiser en Nouvelle-Calédonie, où de nombreux Français restent sans solutions pour regagner la métropole. (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.boutet, K.Lepainteur, C.Duponchel, G.Dane, Nouvelle-Calédonie La 1ère, J.Cohen-Olivieri
France Télévisions
Lundi 3 juin, le mouvement protestataire ne semble pas s'apaiser en Nouvelle-Calédonie, où de nombreux Français restent sans solutions pour regagner la métropole.

Partout, sur plusieurs routes de l'île, les forces de l'ordre tentent de lever les barrages. Malgré l'espoir d'une accalmie, à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), lundi 3 juin, il n'y a pas de retour à la normale. "On pensait pouvoir débuter une semaine normale, mais on s'est aperçus ce matin que les principaux axes de la commune (...) ont été bouchés", explique un habitant au micro de France Télévisions.

500 touristes français demandent à rentrer

Mathilde et Mathieu, rencontrés quelques jours plus tôt, demeurent bloqués sur l'île. Le couple originaire de Bayeux (Calvados) avait choisi la Nouvelle-Calédonie pour des vacances d'un mois, loin de la métropole. Un séjour qui, avec les premiers barrages, a tourné au cauchemar. Le couple a même redouté d'être pris pour cible par des émeutiers. "Ils se sont arrêtés devant la maison, ils ont éteint la musique", se souvient Mathilde, et son compagnon Mathieu d'ajouter que les émeutiers avaient "des barres en fer". Comme quelque 500 autres touristes français, le couple devait rentrer en métropole fin mai.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.