Occitanie : un commissaire-priseur itinérant arpente la région à bord de son "Expertibus"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
Occitanie : un commissaire-priseur arpente la région à bord de son "Expertibus"
Article rédigé par France 2 - M. Larguet, F. Bohn, A. Fleurent
France Télévisions
Lundi 3 juin, le 13 Heures et Valérie Heurtel vous emmènent à la rencontre d'un commissaire-priseur qui arpente les villages d'Occitanie à la recherche de la perle rare.

On a tous dans nos greniers un bric-à-brac, des souvenirs de famille, qui la plupart du temps ne valent pas grand chose. On ne pense donc pas à les faire expertiser, et on a tort. En Occitanie, un cabinet d'expertise ambulant nommé "Expertibus" évalue tout ce que les habitants lui apportent. Depuis deux ans, l'Expertibus sillonne les petites communes de la région, trois jours par semaine. Une habitante souhaite connaître la valeur d'une lettre signée de la main du Général de Gaulle.

Des surprises 

Le commissaire-priseur Marc Labarbe consulte les banques de données de toutes les ventes aux enchères pour livrer son verdict : "300 à 500 euros", annonce-t-il. Le commissaire-priseur touchera 10% sur la vente. La lettre sera mise aux enchères cet automne dans sa maison des ventes.

Certains y voient une façon de débarrasser leur grenier, d'autres un moyen d'arrondir les fins de mois. "Il y a manifestement un besoin d'argent et dès qu'on atteint un certain montant, ça intéresse les gens", souligne Marc Labarbe. "La France est un puits sans fond, il y aura toujours des trésors à dénicher", estime l'expert. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.