Missak Manouchian au Panthéon : comment se passe une panthéonisation ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Missak Manouchian au Panthéon : comment se passe une panthéonisation ?
Article rédigé par franceinfo - T. Leriche
France Télévisions
C’est l’un des hauts lieux de l’Histoire de France. Le Panthéon rend hommage aux quelque 81 personnalités qui y reposent, écrivains, scientifiques ou encore politiques.

La dernière entrée en date au Panthéon était celle de Joséphine Baker et, dès mercredi 21 février, le résistant Missak Manouchian et son épouse y reposeront. "Le rythme de panthéonisation n’a jamais été aussi important que depuis les années 1980", explique Patrick Garcia, historien et professeur à l’Université de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise).

217 emplacements libres

Il y a assez peu de règles pour rentrer au Panthéon. La nationalité française n’est pas requise. Un décret du 26 mai 1885 précise seulement que "les restes des grands hommes qui ont bien mérité de la patrie y seront déposés." Sous la Ve République, seul le chef de l’État est habilité à choisir qui peut entrer au Panthéon. La décision est publiée par décret au Journal Officiel. Le Panthéon peut accueillir jusqu’à 300 sépultures. Après la panthéonisation de Manouchian et de son épouse, il restera 217 emplacements libres. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.