80 ans du Débarquement : retour sur le film culte "Le jour le plus long" tourné en Normandie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Le film américain "Le jour le plus long" a mobilisé les gouvernements français et allemands ainsi que plusieurs acteurs français et américains. Il a notamment été tourné en terre normande.
80 ans du Débarquement : retour sur le film culte “Longest Day”, “Le jour le plus long”, tourné en Normandie Le film américain "Le jour le plus long" a mobilisé les gouvernements français et allemands ainsi que plusieurs acteurs français et américains. Il a notamment été tourné en terre normande. (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. Mathieux, N. Lachaud
France Télévisions
Le film américain "Le jour le plus long" a mobilisé les gouvernements français et allemands ainsi que plusieurs acteurs français et américains. Il a notamment été tourné en terre normande.

L'œuvre est historique. Intitulée Longest day, en français, Le jour le plus long, elle date de 1962. L’industrie cinématographique Hollywood s’est donné pour projet de faire vivre aux téléspectateurs des œuvres qui ont changé le cours de l’histoire. "Ici Londres, les Français parlent aux Français". Le thème musical est mythique. Trois heures de cinéma pour vivre le Débarquement du 6 juin 1944. La reconstitution historique a été réalisée sans images d’archives. 20 000 figurants y ont participé. 

Richard Burton, Sean Connery, Arletty et Bourvil

En 1961, le réalisateur Darryl Zanuck débute le tournage en Corse, à l’île de Ré puis en Normandie. Les gouvernements français et allemands lui prêtent soldats, avions et bateaux. La réalisation du film a duré entre huit à dix mois. Au casting se succèdent Richard Burton, Robert Mitchum, John Wayne et Sean Connery. Arletty et Bourvil sont également à l’affiche du film. Un film qui a coûté plus de dix millions de dollars.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.