Crise en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec ces habitants qui ont décidé de partir

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Crise en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec ces habitants qui ont décidé de partir
Crise en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec ces habitants qui ont décidé de partir Crise en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec ces habitants qui ont décidé de partir (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Lacroix, A. Mikoczy, S. Guillemot, M. Niewenglowski, B. Bervas
France Télévisions
Les autorités affirment avoir repris le contrôle des zones de blocage à Nouméa, vendredi 31 mai. Mais en Nouvelle-Calédonie, de nombreux habitants ébranlés par les émeutes ont pris la décision radicale de partir.

L'inventaire de douze ans de vie. Une famille vivant en Nouvelle-Calédonie a pris la décision rapide de déménager. "Comment notre enfant va grandir dans ce climat ?", s'interroge la mère de famille. Le couple reconnaît néanmoins souffrir de ce départ précipité. Pour s'installer en métropole, cette famille va devoir dépenser toutes ces économies. Selon un commercial d'une entreprise de déménagement, de nombreuses personnes souhaitent partir de Nouvelle-Calédonie.  

L'image de l'île aggravée par la crise

Sur l'archipel, la violence a diminué mais les heurts demeurent dans certains quartiers. Mais c'est surtout la peur qui reste ancrée chez les habitants. Une infirmière arrivée quelques mois plus tôt en Nouvelle-Calédonie a déjà posé sa démission et réservé son billet d'avion. "J'ai eu quelques soucis au début des émeutes, je me suis fait agressée sur la route, en venant", confie Léa Cardoso. Dans cette clinique, quatre infirmières sur les 22 du service de cancérologie ont démissionné. Désormais, l'île peinera a attiré de nouveaux médecins ou habitants, car l'image de la Nouvelle-Calédonie a été écornée par la crise.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.