Cet article date de plus de huit ans.

Église : une messe inédite pour demander pardon aux victimes de pédophilie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Église : une messe inédite pour demander pardon aux victimes de pédophilie
Église : une messe inédite pour demander pardon aux victimes de pédophilie Église : une messe inédite pour demander pardon aux victimes de pédophilie (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En direct de Lourdes (Hautes-Pyrénées), Olivier Martin revient sur la journée de pardon de l'Église aux victimes des prêtres pédophiles.

Les évêques de France se réunissent ce lundi 7 novembre à Lourdes (Hautes-Pyrénées) pour demander pardon aux victimes de pédophilie. "C'est inédit. Et le temps fort de cette journée, c'est cette messe célébrée pour les victimes d'abus sexuels", rapporte Olivier Martin, en direct de Lourdes. Les quelque 115 évêques de France participent à cette messe.

Une cellule d'écoute

"L'un d'entre eux affirme dans son homélie : 'Il nous faut sortir du silence coupable de l'Église. Il nous faut désormais entendre la souffrance des victimes'", poursuit le journaliste de France 3. Et d'ajouter : "Symboliquement, c'est un message fort, un message collectif adressé par les plus hauts dignitaires de l'Église catholique. Une façon pour eux de dire : désormais, nous prenons en compte la parole des victimes." En avril dernier, l'Église avait déjà créé une commission permanente de lutte contre la pédophilie avec une cellule de veille, une cellule d'écoute pour les victimes. À ce jour, l'épiscopat aurait reçu une centaine de signalements pour des faits d'abus sexuels. Des affaires souvent anciennes, pour la plupart antérieures aux années 70.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.