Cet article date de plus de quatre ans.

Noël : les chrétiens d'Orient en France

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Noël : les chrétiens d'Orient en France
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Hier soir, samedi 24 décembre, une messe de minuit rassemblait les chrétiens d'Orient qui ont fui les persécutions dans leur pays pour se réfugier en France.

Des maisons féeriques, parées des lumières de Noël. Nous sommes à Sarcelles, dans le Val d'Oise. C'est ici, à une trentaine de km de Paris, que la majorité des chrétiens d'Orient se sont regroupés. Aujourd'hui, ils sont 20 000 en France et 16 000 en Ile-de-France, Syriens et surtout Irakiens. La famille Galo est arrivée en 2008 avec deux enfants, l'un né en Syrie l'autre en Irak.

Il ne retournera pas en Irak

La petite dernière, Marilou, est née en France. Après huit années en France et un emploi stable, ce père de famille n'a toujours pas la nationalité française. Il a fait un choix, il ne retournera pas en Irak. C'est à Paris que la famille célèbre Noël dans la seule église irakienne de la capitale, sous haute surveillance policière. La messe sera dite en araméen, la langue du Christ. Près de Mossoul, 100 000 chrétiens irakiens, persécutés, survivent dans des camps.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.