Permis de conduire : les délais sont-ils plus courts ?

Ce jeudi 23 février, c'est le premier bilan de la réforme du permis de conduire. Le ministre de l'Intérieur s'est félicité de la baisse du délai d'attente entre deux examens, en cas d'échec au premier. Qu'en est-il sur le terrain ?

FRANCE 2

C'est l'une de ses dernières leçons de conduite, à Marseille (Bouches-du-Rhône), avant l'examen. Laura Galzi a 21 ans, dès que son moniteur l'a jugera apte, elle pourra passer le permis de conduire dans les quinze jours, impensable il y a un an. Depuis la réforme engagée en 2016, les délais d'attente pour repasser un permis après un échec ont considérablement baissé, deux mois en moyenne contre trois mois en 2014.

L'externalisation de l'examen du code de la route

La raison principale ? L'externalisation de l'examen du code de la route, confié à des organismes comme La Poste. Dans cette auto-école, le responsable salue cette évolution. En plus de l'examen du code, 50 postiers ont été recrutés et formés pour faire passer l'épreuve pratique du permis B. Ils ont été affectés en renfort dans les régions les plus tendues.

Le JT
Les autres sujets du JT
(LOIC VENANCE / AFP ARCHIVES)