Espace : la Nasa annonce la découverte de sept planètes

Une découverte exceptionnelle a été annoncée hier, mercredi 22 février, par la Nasa. Sept nouvelles planètes ont ainsi été mises à jour. Les explications de France 2.

France 2

La Nasa a annoncé hier, mercredi 22 février, avoir découvert une étoile naine avec autour sept planètes et trois d'entre elles pourraient abriter des océans d'eau liquide avec potentiellement de la vie. Des planètes rocheuses proches de la taille de la Terre, en orbite autour de leur étoile. Ces sept planètes, situées à 40 années-lumière, soit à des milliards et des milliards de kilomètres de nous, pourraient abriter de la vie.

De la vie ?

Une première mondiale. "Pour l'une d'entre elles, nos mesures sont suffisamment précises pour supposer qu'elle est composée d'eau, ce qui est enthousiasmant, car cette planète se situe dans la zone habitable", explique Michael Gillon, astronome. La zone habitable, c'est quand la planète se situe à une distance suffisante de son étoile pour conserver de l'eau à l'état liquide nécessaire à la vie. Trop près, l'eau se transformerait en vapeur, trop loin, en glace. Pour en savoir plus, il faudra attendre le lancement d'un nouveau télescope spatial l'an prochain. Il devrait permettre d'étudier l'atmosphère de ces planètes pour y découvrir de possibles traces de vie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Illustration planètes.
Illustration planètes. (MAXPPP)