Cet article date de plus de sept ans.

"Cervelle d'oiseaux et mémoire d'éléphants", les vérités sur l'intelligence animale

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
"Cervelle d'oiseaux et mémoire d'éléphants", les vérités sur l'intelligence animale
"Cervelle d'oiseaux et mémoire d'éléphants", les vérités sur l'intelligence animale "Cervelle d'oiseaux et mémoire d'éléphants", les vérités sur l'intelligence animale (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Emmanuelle Pouydebat, chercheuse au CNRS et au Muséum d'Histoire naturelle, est l'invitée du JT de France 2 ce jeudi 23 février.

Emmanuelle Pouydebat est en plateau ce jeudi 23 février, pour présenter son livre "L'intelligence animale : Cervelle d'oiseaux et mémoire d'éléphants". La chercheuse au CNRS explique tout d'abord que l'expression "cervelle d'oiseaux" est totalement erronée. "Je crois qu'il y a suffisamment d'exemples aujourd'hui pour nous prouver le contraire. Tout d'abord, juste sur le plan anatomique, certains oiseaux ont le cerveau qui est rempli de plus de neurones que le nôtre, et puis au niveau du comportement, ils sont tout à fait capables de faire des choses extraordinaires dans différents contextes", explique-t-elle en plateau.

15 années de travail

Emmanuelle Pouydebat donne en exemple le Cassenoix d'Amérique, "capable de cacher sa nourriture dans plus de 10 000 endroits différents". Quant à l'expression "bâiller aux corneilles", elle aussi est totalement fausse. "La corneille fait de la luge", souligne d'ailleurs la chercheuse en plateau. Son livre est le fruit de 15 années de terrain, d'observation et d'expérience.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.