Cérémonie des 80 ans du massacre d'Oradour-sur-Glane : le président allemand exprime son "sentiment de honte"

Article rédigé par Florence Morel, Juliette Campion
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président allemand, Frank Walter-Steinmeier à gauche et Emmanuel Macron, à droite, à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), le 10 juin 2024. (LUDOVIC MARIN / MAXPPP)
Ce village de Haute-Vienne a été le théâtre du massacre par les nazis de 643 personnes, le 10 juin 1944. Emmanuel Macron préside lundi une cérémonie d'hommage à ces victimes civiles dans ce haut lieu de mémoire de la Seconde Guerre mondiale.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Emmanuel Macron et le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, sont à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), lundi 10 juin, afin d'honorer la mémoire des victimes du nazisme. Une étape importante du parcours mémoriel organisé par l'Elysée pour le 80e anniversaire de la Libération. "Les massacres d'Oradour sont de l'ordre de l'impensable, l'indicible, l'imprescriptible", a affirmé le président de la République lors de son discours dans le cadre de ces commémorations. De son côté, le président allemand a exprimé en français sa "consternation", son "affliction" et son "sentiment de honte".

Le 10 juin 1944, le village d'Oradour-sur-Glane fut le théâtre du massacre de plusieurs centaines de civils français. 

Le plus grand massacre de civils de la Seconde Guerre mondiale. Le 10 juin 1944, la 2e division SS Das Reich tue 643 hommes, femmes et enfants. Seules six personnes échappent à l'un des pires massacres de civils perpétrés par les nazis en Europe occidentale. Les SS mitraillent environ 200 hommes, puis 450 femmes et enfants dans l'église, avant de tout brûler. Les ruines de ce village martyr sont devenues propriété de l'Etat et ont été classées monument historique dès 1946.

Un lieu de mémoire majeur. C'est la quatrième fois qu'Emmanuel Macron se rend dans la commune. Il y était venu en 2022 pour remettre la médaille de commandeur de l'ordre national du Mérite à Robert Hébras, dernier survivant de cette tuerie, mort l'année suivante.

Un hommage à Tulle aux victimes d'exactions allemandes. Le 9 juin 1944, dans cette commune de Corrèze, la division nazie Das Reich avait pendu aux arbres, réverbères et balcons 99 hommes qu'elle avait raflés. Accompagné de l'ancien chef de l'Etat, François Hollande, Emmanuel Macron s'est recueilli lundi matin au mémorial en hommage à ces victimes. Le 10 juin, 149 autres personnes avaient été envoyées en déportation au camp de Dachau, dont seules 48 sont revenues vivantes.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est l'heure de faire un point sur l'actualité :
    #ORADOUR Le président allemand Frank Walter-Steinmeier a exprimé sa "consternation", son "affliction" et son "sentiment de honte" à Oradour-sur-Glane, village de la Haute-Vienne victime d'un massacre des nazis en juin 1944, lors d'un discours prononcé cet après-midi sur les lieux, en français. Emmanuel Macron a également rendu hommage à ces massacres "de l'ordre impensable".
    #DISSOLUTION La liste du Rassemblement national menée par Jordan Bardella est arrivée en tête dans 93% des communes de France, selon les résultats publiés par le ministère de l'Intérieur. Sur les 35 015 communes françaises, 32 613 ont placé la liste "La France revient !" du RN en tête des suffrages. On vous en dit plus sur l'électorat du RN dans cet article.
    #DISSOLUTION Les responsables de La France insoumise ont envoyé une "proposition de rencontre" cet après-midi aux formations politiques de la Nupes, le PS, le PCF, les Ecologistes et Générations, pour "travailler à l'unité et à la clarté" dans la perspective des élections législatives anticipées. Suivez notre direct.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ORADOUR Le chef de l'Etat revient sur cet épisode extrêmement sombre de la Seconde Guerre mondiale. Il rappelle comment les hommes ont été séparés des femmes et des enfants, "poussés dans des granges", dans lesquelles les SS ont installé "des mitrailleuses pour les fusiller". "Les femmes et les enfants sont regroupés dans l'église, bientôt mitraillés, dynamités, incendiés", énumère-t-il.
  • Avatar
    Emmanuel Macron
    président de la République Il y a 0 sec
    #ORADOUR "Les cloches se sont tues et le temps s'est arrêté pour jamais à 14 heures, un 10 juin. Il y a 80 ans jour pour jour."
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ORADOUR "Derrière la vision de cauchemar, on peut encore deviner le village français de jadis", déclare Emmanuel Macron, qui prend la parole depuis Oradour-sur-Glane. Ce village de Haute-Vienne a été le théâtre du massacre de 643 personnes le 10 juin 1944, assassinés par les nazis.
    (FRANCE 2)
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est l'heure de faire le point sur l'actu.
    #EUROPEENNES Avec 31,5% des voix, selon notre estimation Ipsos, le RN de Jordan Bardella et Marine Le Pen sort largement vainqueur de ces élections européennes en France. Avec l'annonce d'une dissolution par Emmanuel Macron, l'extrême droite se rapproche du pouvoir.
    • #DISSOLUTION La France insoumise propose une réunion dans "l'après-midi" aux "formations politiques de la Nupes". L'objectif ? "Travailler à l'unité et à la clarté" dans la perspective des élections législatives anticipées du 30 juin et 7 juillet. Suivez notre direct.
    • #ORADOUR Emmanuel Macron et le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, sont attendus à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) afin d'honorer la mémoire des victimes du nazisme. Le président de la République fera un discours à 13h15 dans le cadre de ces commémorations, a appris franceinfo auprès de l'Elysée. Suivez notre direct.
    • #ENERGIE Le prix de la facture de gaz de millions de Français va augmenter en moyenne de 11,7% en juillet par rapport au mois de juin, annonce la commission de régulation de l'énergie (CRE).
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ORADOUR Emmanuel Macron a commémoré les victimes du nazisme à Tulle (Corrèze), avant de se rendre à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne). Interpellé par un spectateur qui l'a félicité pour la dissolution, le chef de l'Etat a assuré qu'on "ne [pouvait] pas laisser quelque ambiguïté se jouer". "J'ai confiance dans le peuple", a-t-il ajouté, selon un journaliste de BFMTV présent sur place.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ORADOUR Après sa visite de Tulle (Corrèze) et en marge des commémorations des 80 ans de la Libération, Emmanuel Macron s'exprimera aujourd'hui à 13h15, a appris franceinfo auprès de l'Elysée. Et il est fort probable que, lors de ce discours, le chef de l'Etat ne parle pas que des commémorations. #DISSOLUTION
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ORADOUR Le chef de l'Etat est arrivé à Tulle (Corrèze) pour les suites des commémorations des 80 ans de la Libération. Emmanuel Macron continue d'honorer les mémoires des victimes du nazisme. Il se rendra ensuite à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), où le 10 juin 1944, la 2e division SS Das Reich a tué 643 hommes, femmes et enfants.