Le 10 juin 1944, des soldats SS ont massacré 642 civils dans le village d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne). Le massacre d'Oradour reste l'un des plus atroces commis en France par les armées allemandes. La polémique est d'autant plus vive que les soldats allemands étaient accompagnés par des Alsaciens "Malgré-nous", engagés de force. Le 4 septembre 2013, François Hollande et son homologue allemand Joachim Gauck ont commémoré ensemble ce drame en compagnie des derniers survivants du massacre réunis au mémorial. Une commémoration qui s'inscrit pleinement dans le cadre de la réconciliation franco-allemande à l'instar des rencontres entre De Gaulle et Adenauer à Colombey-les-Deux-Eglises (1958) ou entre Mitterrand et Kohl à Verdun (1984).
Haute-Vienne : les personnes condamnées pour des délits mineurs reverseront une contribution citoyenne au Centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane De 100 à 3 000 euros, la contribution citoyenne concerne tous les personnes jugées pour des propos haineux, qu'ils soient antisémites, racistes ou bien homophobes.
"C'est essentiel de témoigner" : à 96 ans, Robert Hébras est le dernier survivant du massacre d’Oradour-sur-Glane Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Aujourd’hui, ils sont deux, Robert Hébras et sa petite-fille, Agathe. Ils publient "Le dernier témoin d'Oradour-sur-Glane" ...
Oradour-sur-Glane : Emmanuel Macron en déplacement dans le village martyr Pour la troisième fois lors de son mandat, le président de la République, Emmanuel Macron s'est rendu à Oradour, le mardi 25 janvier.
Haute-Vienne : des tags négationnistes à Oradour-sur-Glane Le village martyr d’Oradour-sur-Glane a découvert vendredi 21 août des tags négationnistes sur le centre de la mémoire. Un "acte inqualifiable", a estimé Emmanuel Macron.
Que sait-on des dégradations révisionnistes commises au mémorial d'Oradour-sur-Glane ? Les graffitis ont été découverts vendredi matin sur un mur du Centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane. Le terme "martyr" a notamment été barré et remplacé par "menteur".
Oradour-sur-Glane : le village martyr profané Le 10 juin 1944, 642 hommes, femmes et enfants avaient été massacrés à Oradour-sur-Glane. 76 ans après cet événement, symbole de la barbarie nazie, la ville martyr a été profanée samedi 22 août, et un...
Tags révisionnistes à Oradour-sur-Glane : le gouvernement vise des filières "parfois organisées au niveau international" Après la découverte de tags révisionnistes au Centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane, la classe politique française a fait part d'une consternation unanime, appelant à faire la justice sur cet acte.
La mémoire des martyrs d'Oradour-sur-Glane profanée Le 10 juin 1944 restera à jamais gravé dans la mémoire collective française. 642 hommes, femmes et enfants avaient été massacrés à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) ce jour-là. La ville martyre a ...
Des dégradations négationnistes à Oradour-sur-Glane L'émotion est forte, samedi 22 août, à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), où une stèle a été dégradée par des inscriptions négationnistes. Une enquête a été ouverte.
Haute-Vienne : une "inscription négationniste" découverte sur le centre de la mémoire du village martyr d'Oradour-sur-Glane Dans un tweet, le Premier ministre Jean Castex a assuré que "tout est mis en oeuvre pour que les auteurs de ces actes infâmes en répondent devant la Justice".
Oradour-sur-Glane : le village martyr profané La colère et l'indignation sont fortes samedi 22 août à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), où une stèle a été dégradée par des inscriptions négationnistes. Une enquête a été ouverte.
Haute-Vienne : "Je frémis d'horreur, on bafoue le devoir de mémoire", réagit un historien aux tags révisionnistes à Oradour-sur-Glane Des tags révisionnistes ont été découverts sur le Centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane, en Haute-Vienne.
Oradour-sur-Glane : des commémorations a minima Comme chaque année, des cérémonies auront lieu pour rendre hommage aux morts d’Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), massacrés par les nazis le 10 juin 1944. En raison du Covid-19, les commémorations sero...
C'est dans ma tête. Horreurs de l'Histoire : comment conserver la mémoire des évènements, quand les témoins auront disparu ? Plusieurs commémorations récentes, dont celle du massacre d’Oradour sur Glane, ont mis en évidence le problème de la disparition des témoins.
Le village martyr d'Oradour-sur-Glane s'apprête à lancer d'importants travaux de consolidation de son église C'est dans cette église, maintenant lieu de mémoire, que furent tués durant la Seconde Guerre mondiale les femmes et les enfants du village.
Oradour-sur-Glane : comment préserver le souvenir du massacre ? Il y a 75 ans, la division SS Das Reich exécutait les hommes du village d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) avant d'enfermer les femmes et les enfants dans une église pour y mettre le feu. Une cérémoni...
"C'est affreux, on peut voir la terreur qu'il y a eu ici" : 75 ans après le massacre d'Oradour-sur-Glane, l'émotion de collégiens dans le village en ruine Des collégiens de 3ème du collège Saint Jean, à Limoges, ont visité l'ancien village d'Oradour-sur-Glane à l'occasion du 75e anniversaire du massacre des habitants par les nazis.
Dans les ruines d'Oradour-sur-Glane Le 10 juin 1944, des hommes de l'unité Das Reich perpétraient le massacre d'Oradour-sur-Glane au cours duquel 642 personnes périrent. Un événement devenu un symbole, à bien des éga...
Oradour : le programme de la journée de commémoration Le 10 juin 2019 marque les 75 ans du massacre d’Oradour-sur-Glane, en Haute-Vienne. Franck Petit en direct du village, détaille pour France 3 le programme de cette journée de commémoration.
Oradour-sur-Glane : le travail de mémoire se poursuit Il y a 75 ans jour pour jour, le 10 juin 1944, des soldats allemands massacraient 642 habitants du village d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne). Depuis cette date, le village martyr est resté en l'état....
Haute-Vienne : hommage au village martyr d'Oradour-sur-Glane et à son dernier rescapé Le plus grand massacre de civils commis par l'armée allemande a été perpétré le 10 juin 1944 à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne). Un hommage a lieu lundi 10 juin en présence du dernier survivant.
Haute-Vienne : Robert Hébras, dernier témoin du massacre d'Oradour-sur-Glane Oradour-sur-Glane évoque l'horreur de la guerre et de la barbarie nazie. Il y a 75 ans, 642 personnes étaient assassinées par des SS dans ce village de Haute-Vienne. Robert Hébras est le dernier des s...
Histoire : le 75e anniversaire du massacre d'Oradour-sur-Glane Le 10 juin 1944 avait lieu le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), où 642 civils étaient assassinés par l'armée allemande. Le dernier survivant du massacre a consacré sa vie à témoigner.
Vidéo Auschwitz, Oradour... Les lieux de mémoire appellent leurs visiteurs à la décence Le 20 mars dernier, le Mémorial d’Auschwitz appelait les visiteurs à respecter ce site ou plus d’un million de personnes ont été exterminées. Confronté au même problème, le centre de la mémoire d’Orad...
Photographies : le site d'Auschwitz demande aux visiteurs de respecter les lieux Plusieurs sites historiques deviennent le théâtre de mises en scène photographiques, malgré leur passé chargé.
Haute-Vienne : les visages des victimes du massacre d'Oradour-sur-Glane Il y a 74 ans, le 10 juin 1944, à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), 642 personnes, dont 207 enfants, ont été massacrées. Un centre de mémoire poursuit son travail pour ne pas oublier ces victimes de l...
Commémoration du massacre d'Oradour-sur-Glane Emmanuel Macron s'est rendu à Oradour-sur-Glane, théâtre d'un massacre de la population perpétré par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
Commémoration d'Oradour-sur-Glane : Emmanuel Macron face aux enfants Le 10 juin 1944, 642 personnes ont été supprimées dans des circonstances abominables pour dissuader la population de rejoindre la résistance. 73 ans plus tard, Emmanuel Macron, qui a présidé la cérémo...
Commémoration d'Oradour-sur-Glane : Macron retrouve Robert Hébras, le dernier rescapé Il avait promis de revenir à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) s'il était élu président. Emmanuel Macron a commémoré aujourd'hui le massacre de ce village martyr. C'était il y a 73 ans. À ses côtés, tr...
Vidéo "Oradour est un scandale absolu" : regardez le discours d'Emmanuel Macron à Oradour-sur-Glane Le 10 juin 1944, plus de 600 villageois ont été tués par des nazis qui rejoignaient le front de Normandie. Le chef de l'Etat a assisté aux commémorations de ce massacre.