Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Bertrand veut consulter les adhérents UMP sur l'abrogation du mariage pour tous

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

Candidat à la primaire de l'UMP pour 2017, le député-maire estime que son parti n'a pour l'heure pas de "ligne politique" sur le sujet.

Pendant que l'UMP tergiverse sur le sort à réserver à la loi Taubira, Xavier Bertrand propose sa solution. Au lendemain d'une nouvelle mobilisation de la Manif pour tous, le député-maire de Saint-Quentin (Aisne) préconise, lundi 6 octobre, de consulter les adhérents du parti sur une possible abrogation du texte ouvrant le mariage aux couples de même sexe.

Le parti est divisé sur le sujet

"Est-ce qu'il faut revenir en arrière sur la loi Taubira ? s'est-il interrogé sur BFMTV. Je demande une consultation des adhérents de l'UMP, il n'y a aujourd'hui pas de ligne politique du mouvement." Le parti est en effet partagé sur le sujet : certains comme Laurent Wauquiez réclament un abandon pur et simple du texte ; d'autres cadres, comme Nathalie Kosciusko-Morizet, estiment qu'il ne faut pas revenir dessus. Candidat à la présidence de l'UMP, Nicolas Sarkozy a pour l'heure refusé de se prononcer clairement.

"Ce que je veux pour l'UMP, je le veux pour la France, a poursuivi Xavier Bertrand, candidat à la primaire du parti pour la présidentielle de 2017. La France est un pays beaucoup trop centralisé : toutes les décisions viennent de Paris, on ne laisse pas respirer le terrain et les territoires." "Si on veut changer les choses en France, conclut-il, il faut commencer par les changer à l'UMP."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.