Cet article date de plus de neuf ans.

Mères porteuses : 55% des Français favorables à l'autorisation de la GPA

Selon un sondage Ifop pour l'Association des familles homoparentales, ce chiffre est en hausse de quatre points par rapport à mars 2013.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une famille soutien de la Manif pour tous lors d'un rassemblement à Palavas-les-Flots (Hérault), le 14 septembre 2014. (PASCAL GUYOT / AFP)

La Manif pour Tous cherche à mobiliser notamment contre la gestation pour autrui (GPA), dimanche 5 octobre. Publié le même jour, un sondage* Ifop pour l'Association des familles homoparentales (ADFH), révèle que 55% des personnes interrogées se disent favorables à ce que le recours à une mère porteuse soit autorisé en France, dans un cadre réglementé. Un chiffre en hausse de quatre points par rapport à mars 2013.

Si 60% considèrent favorablement l'autorisation de la GPA pour les couples hétérosexuels, les sondés se montrent en revanche majoritairement opposés au recours à une mère porteuse pour les couples homosexuels (59%) ou les personnes célibataires (64%). Une petite majorité de 53% des sondés se disent également favorables à l'élargissement de la procréation médicalement assistée aux couples de lesbiennes.

57% contre l'abrogation du mariage pour tous

Par ailleurs, six Français sur dix (61%) considèrent qu'un couple d'homosexuels ou de lesbiennes vivant avec ses enfants constitue une "famille à part entière". En effet, 54% des sondés considèrent qu'un enfant peut s'épanouir de la même manière dans une famille avec deux mères, 52% avec deux pères. 

Enfin, la loi sur le mariage pour tous n'est plus remise en cause : 57% des sondés sont contre son abrogation. Ce chiffre monte à 78% parmi les sympathisants de gauche. En revanche, 60% des sympathisants UMP et FN souhaitent son abrogation.

 

* Sondage réalisé en ligne par l'Ifop du 29 septembre au 1er octobre auprès d'un échantillon de 1 000 personnes âgées de 18 et plus, constitué d'après la méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.