Eurozapping : des stations-services à sec au Royaume-Uni ; le mariage pour tous en Suisse

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Eurozapping : des stations-services à sec au Royaume-Uni ; le mariage pour tous en Suisse
franceinfo
Article rédigé par
G. Dehlinger, ​S. Korwin - franceinfo
France Télévisions

Comme chaque soir, le 23h fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du vendredi 24 septembre.

Au Royaume-Uni, plusieurs stations-services sont à sec, avec des pompes bloquées. Certaines sont même fermées. Le manque d'approvisionnement a semé la panique dans le pays. Vendredi 24 septembre, des files de voitures s'allongent pour faire le plein. Le phénomène risque d'aggraver la pénurie. La Grande-Bretagne aurait besoin de 100 000 chauffeurs routiers supplémentaires. Le gouvernement n'exclut pas de faire appel à l'armée pour rétablir la situation.

La lave du Cumbre Vieja a englouti 400 habitations

En Espagne, le volcan Cumbre Vieja, situé sur l'île de La Palma, aux Canaries, en est à son sixième jour d'éruption. Plus puissantes et bruyantes, les projections du volcan atteignent 4,5 km de hauteur et recouvrent près de 200 hectares. Sa lave a déjà englouti près de 400 habitations. Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré que la procédure de catastrophe naturelle avait été activée. 

La Suisse va-t-elle adopter le mariage pour tous ? Au total, 63% des Suisses se disent favorables au mariage homosexuel. La loi proposée par le gouvernement va même plus loin. "Ce n'est pas seulement le mariage, mais aussi l'adoption et la donation du sperme pour des couples de même sexe, explique Martina Mousson, de l'Institut de sondage GFS berne. Cela a polarisé les opinions." Verdict dimanche 26 septembre, dans les urnes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mariage et homoparentalité

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.