Fusillade meurtrière en Norvège, la piste terroriste privilégiée

Publié
Fusillade meurtrière en Norvège, la piste terroriste privilégiée
franceinfo
Article rédigé par
H. El Aflahi - franceinfo
France Télévisions

Un homme a ouvert le feu près d'un bar gay, en plein centre d'Oslo (Norvège), dans la nuit du vendredi 24 juin au samedi 25, causant deux morts et une vingtaine de blessés. La piste terroriste est privilégiée.

Bouleversés, les Norvégiens se relaient pour déposer des fleurs et des drapeaux arc-en-ciel à l'entrée de la rue où s'est déroulée la fusillade, vendredi soir. "Ces dix dernières années, nous avions dit que nous devions mettre fin à cette haine, et puis nous ne faisons rien, ça se reproduit encore et encore", déplore un Norvégien. "Nous savons combien la haine existe, mais que quelqu'un aille jusqu'à des actions aussi extrêmes, c'est juste extrêmement triste", ajoute une femme.

La piste terroriste privilégiée

Dans la nuit, aux alentours d'une heure du matin, un homme ouvre le feu devant un premier bar - un club de jazz - avant de réitérer quelques minutes plus tard devant un autre club, fréquenté par la communauté homosexuelle. Le bilan est pour l'heure de deux morts et 21 blessés. L'auteur présumé, rapidement interpellé, est un Norvégien de 42 ans. La piste du terrorisme islamiste est privilégiée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.