: Vidéo Agressions sexuelles dans l'armée : Le Drian réclame la "tolérance zéro"
Le ministre a lancé un plan d'action pour que l'armée française, l'une des plus féminisées au monde, devienne exemplaire dans le domaine.
Avec 60 000 femmes, l'armée française est l'une des plus féminisées au monde. Mais derrière cette belle affiche, une quarantaine de cas d'agressions sexuelles sont connus. Inacceptable pour le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui annonce un plan d'action, mardi 15 avril. "Dans cette affaire, l'objectif pour les armées françaises, c'est la tolérance zéro. Les armées françaises doivent être exemplaires."
Le plan prévoit un meilleur accompagnement des victimes – qui ont souvent peur de témoigner –, une assistance juridique pour conseiller le commandement face à ces cas, une prévention renforcée à tous les grades et dans toutes les armées. Et enfin, une clarification des sanctions disciplinaires.
"Une bonne chose", selon une ancienne militaire
Ce plan a été mis sur pied en réaction à la publication de La Guerre invisible, coécrit par les journalistes Leïla Miñano et Julia Pascual, qui révélait la pression et les violences subies par certaines femmes dans les armées.
Marine Baron, par exemple, était lieutenant à Saint-Cyr. Elle a quitté l'armée à cause du harcèlement. Pour elle, ce plan va dans la bonne direction. "Avant, rien n'a jamais été fait. Que le ministre de la Défense en personne s'adresse à des représentants civils et militaires est une bonne chose. Après évidemment, il faudra voir les conséquences."
Symboliquement, Jean-Yves Le Drian a annoncé l'ouverture aux femmes des équipages de sous-marins. Ce sera en 2017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.