Un nouveau sursis pour Serge Atlaoui condamné à mort en Indonésie
A Djakarta, la justice a motivé le nouveau report de l’audience prévue jeudi par "l’absence de l’avocate" indonésienne de Serge Atlaoui. Une nouvelle date est programmée et atténue l’imminence d’une exécution du Français. Serge Atlaoui reste toutefois condamné à mort.
A LIRE AUSSI ►►►Serge Atlaoui se confie depuis le couloir de la mort en Indonésie
Un sursis dû au calendrier
La Cour administrative de Djakarta étudiera finalement le recours concernant Serge Atlaoui le vendredi 13 mai. Le Français conteste le rejet de sa demande de grâce présidentielle. Cependant, sauf surprise, il y a peu de chance que ce recours aboutisse. Les deux Australiens, exécutés le 29 avril, avaient eux aussi tenté la même approche juridique, mais sans succès.
Pour autant, le dossier français semble prendre une tonalité différente. Le changement de ton de la part des autorités indonésiennes n'est pas passée inaperçue. Le procureur général avait déclaré que Serge Atlaoui serait exécuté seul, si son recours était rejeté. Le magistrat tempère à présent ses propos et laisse entendre que si le Français doit être soumis à la peine capitale, il le sera lors d’une troisième série d'exécutions cette année.
Le nouveau report annoncé jeudi représente une réelle lueur d’espoir pour Serge Atlaoui menacé de la peine capitale. Toutefois, la prudence reste de mise. Le Français vit toujours dans le couloir de la mort d’une prison de la capitale indonésienne.
A VOIR ►►►Expliquez nous...l'affaire Atlaoui
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.