Cet article date de plus d'un an.

Soulèvements de la Terre : pas de dissolution pour le collectif écologiste

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le Conseil d'Etat a annulé la dissolution des Soulèvements de la Terre, considérant qu'"aucune provocation à la violence" ne pouvait être imputée au collectif écologiste.
Soulèvements de la Terre : pas de dissolution pour le collectif écologiste Le Conseil d'Etat a annulé la dissolution des Soulèvements de la Terre, considérant qu'"aucune provocation à la violence" ne pouvait être imputée au collectif écologiste. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Le Conseil d'Etat a annulé la dissolution des Soulèvements de la Terre, considérant qu'"aucune provocation à la violence" ne pouvait être imputée au collectif écologiste.

Les militants des Soulèvements de la Terre ont célébré leur victoire devant le Conseil d'Etat. Jeudi 9 novembre 2023, la plus haute juridiction administrative a annulé la dissolution du collectif écologiste, estimant qu'"aucune provocation à la violence contre les personnes ne peut être imputée aux Soulèvements de la Terre". Et de rappeler qu’une mesure de dissolution "porte une atteinte grave à la liberté d’association", décrite comme un "principe fondamental reconnu par les lois de la République", indique le Conseil d'Etat.

Une annonce à contre-courant de Gérald Darmanin

Cette décision est un véritable camouflet pour Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur avait annoncé engager une procédure de dissolution des Soulèvements de la terre le 28 mars 2023 à l’Assemblée nationale. Sa déclaration intervenait quelques jours après les violents affrontements entre les gendarmes et les opposants aux retenues d’eau de Sainte-Soline (Deux-Sèvres). L'exécutif a toujours imputé ces débordements au collectif écologiste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.