Attentat déjoué : Sid Ahmed Ghlam mis en examen
Sid Ahmed Ghlam a été mis en examen vendredi, pour un projet d'attentat au nom de l'islam contre au moins une église et pour l'assassinat d'une femme à Villejuif (Val-de-Marne). Cet Algérien de 24 ans avait lui-même provoqué dimanche son interpellation après avoir été blessé dans des circonstances encore inexpliquées.
Il devait être présenté en fin d'après-midi à un magistrat spécialisé qui doit statuer sur son placement en détention provisoire, requis par le parquet. Déféré vendredi après cinq jours de garde à vue médicalisée, il a été mis en examen vers 18h à l'hôpital de l'Hôtel Dieu, à Paris. L'amie de Sid Ahmed Ghlam, qui avait été mise en garde à vue, a été relachée.
Il conteste les faits
Plusieurs motifs sont évoqués pour cette mise en examen parmi lesquels "assassinat et tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste", pour "association de malfaiteurs en vue de commettre des crimes d'atteinte aux personnes en relation avec une entreprise terroriste". Deux de ses avocats, Me Gilles-Jean Portejoie et Matthieu de Vallois, étaient arrivés juste avant la mise en examen dans cet établissement hospitalier pour assister leur client. Il "a contesté vigoureusement tous les faits qui lui sont reprochés ", a déclaré un de ses avocats.
Ghlam est soupçonné d'avoir voulu attaquer au moins une église de Villejuif (Val-de-Marne) et d'avoir tué Aurélie Châtelain, une jeune femme de 32 ans dont le corps avait été retrouvé dimanche à Villejuif. Dimanche matin, Sid Ahmed Ghlam avait appelé le Samu en raison d'une blessure par balle à la cuisse et à la rotule. Alertés, les policiers ont rapidement découvert un important arsenal dans son véhicule et à son domicile. Des analyses ont permis de relier le suspect au meurtre d'Aurélie Châtelain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.