Vidéos IVG dans la Constitution : quatre moments à retenir de la cérémonie de scellement organisée à Paris

Pour la première fois, cette cérémonie a été ouverte au public.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Eric Dupond-Moretti, le 8 mars 2024 à Paris. (GONZALO FUENTES / AFP)

Un soleil radieux pour une journée "historique". De nombreuses personnes étaient réunies place Vendôme, à Paris, pour la cérémonie organisée à l'occasion du scellement de la loi inscrivant l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution, vendredi 8 mars.

Durant cette cérémonie qui a duré un peu moins d'une heure, Eric Dupond-Moretti a apposé le sceau de la République sur la loi inscrivant la liberté d'avorter dans la Constitution. Puis le président de la République a affirmé sa volonté d'inscrire "la liberté garantie du recours à l'IVG" dans la charte des droits fondamentaux de l'Union européenne. Catherine Ringer a interprété une version de La Marseillaise légèrement revisitée et des membres du public ont chanté Debout les femmes, l'hymne du Mouvement de libération des femmes (MLF). Franceinfo revient en quatre séquences sur cette cérémonie.

1Le scellement par Eric Dupond-Moretti

C'est Eric Dupond-Moretti, le garde des Sceaux, qui a logiquement apposé le sceau de la République sur la loi inscrivant la "liberté garantie" d'accès à l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution. En présence du président, il a manié la presse de 1810 sortie expressément de son bureau, dans un grand silence, avant que n'éclatent de longs applaudissements des invités et des quelques centaines de personnes venues assister à cette cérémonie.

Eric Dupond-Moretti appose le sceau de la République

2 Emmanuel Macron veut inscrire l'IVG dans la charte des droits fondamentaux de l'UE

Emmanuel Macron a confirmé sa volonté d'inscrire la "liberté de recourir" à l'avortement "dans la charte des droits fondamentaux de l'Union européenne" où, selon lui, "plus rien n'est acquis et tout est à défendre". "Nous mènerons ce combat sur notre continent, où les forces réactionnaires s'en prennent d'abord et toujours aux droits des femmes avant de s'attaquer ensuite aux droits des minorités, de tous les opprimés, à toutes les libertés", a déclaré le chef de l'Etat.

Le discours d'Emmanuel Macron à la cérémonie de scellement à Paris

3"La Marseillaise" interprétée par Catherine Ringer

La chanteuse Catherine Ringer a interprété une version légèrement revisitée de La Marseillaise. Elle a ainsi remplacé le "sang impur" qui, dans l'hymne national, "abreuve nos sillons" par l'hommage à l'entrée d'"une loi pure dans la Constitution""Citoyens, citoyennes", a aussi ajouté la star des Rita Mitsouko. "Marchons, chantons", a-t-elle entonné, sous les applaudissements de la foule venue assister à ce moment historique.

La chanteuse Catherine Ringer interprète une version revisitée de "La Marseillaise" le 8 mars 2024 place Vendôme à Paris.
Catherine Ringer interprète "La Marseillaise", le 8 mars 2024 à Paris La chanteuse Catherine Ringer interprète une version revisitée de "La Marseillaise" le 8 mars 2024 place Vendôme à Paris. (FRANCE TELEVISIONS)

4 "Debout les femmes" entonné par le public

Juste après le scellement de la loi par Eric Dupond-Moretti, des membres du public ont entonné Debout les femmes, l'hymne du MLF, sous les applaudissements. "C'est un hymne puissant, qui parle de violences sexistes et sexuelles, de sororité, des sujets toujours d'actualité", expliquait à franceinfo Fabienne El-Khoury, du mouvement Osez le féminisme. Interprété sur l'air du Chant des marais, cet hymne a été créé en 1971 par des militantes du Mouvement de libération des femmes, qui préparaient un rassemblement en mémoire des femmes de la Commune. 

Des femmes du public entonnent l'hymne du MLF

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.