Loi immigration : le ministre du Travail Olivier Dussopt "ne croit pas" à l'adoption d'une motion de rejet lundi
"Je ne crois pas" qu'il y ait un risque qu'une motion de rejet soit adoptée lundi 11 décembre sur le projet de loi immigration, affirme dimanche sur France Inter et franceinfo TV le ministre du Travail, Olivier Dussopt. L'examen du projet de loi immigration arrive lundi à 16h à l'Assemblée nationale, mais avant il y aura un vote sur une motion de rejet préalable, portée par les écologistes. Si cette motion est adoptée, le texte sera rejeté avant même son examen, ce que le ministre considère comme un "refus de débat".
Un vote de cette motion signifierait, selon le ministre, "que des députés qui demandent plus de contrôle aux frontières voteraient une motion de rejet qui demande plutôt la suppression des frontières. C'est un peu l'alliance de la carpe et du lapin", s'étonne-t-il. Et de citer "énormément de députés, je pense au groupe LR en particulier qui, depuis des mois, voire des années, demande des discussions, des débats, une loi, des initiatives", sur la question du contrôle des frontières. "Comment est-ce qu'il serait imaginable que les mêmes, disent demain 'refus d'obstacle, on ne rentre pas dans le débat ?", ajoute Olivier Dussopt. "Venez dans le débat, faites des propositions, c'est la meilleure façon d'être utile", oppose le ministre.
Les Républicains ne se sont pas encore positionnés
Le patron des Républicains, Éric Ciotti, a affirmé, plus tôt dimanche, que les députés décideraient "lundi de [leur] position". "L'adoption d'une motion de rejet aboutirait à débattre à nouveau sur le texte du Sénat" lors de la suite de la navette parlementaire, le "seul" qui "convient" à LR, a-t-il ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.